CoPartage

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?

L’association

L’Association Médecins Copartage est une association Loi du 1er juillet 1901parue au Journal officiel du 19 MAI 2007

Cette association est en fait une Formalisation d’un groupe de travail constitué en septembre 2003. Ses objectifs  sont de mettre en commun les compétences  des médecins coordonnateurs et gériatres afin d’élaborer des outils de formation, autour de problématiques phares, et d’améliorer ainsi, la prise en soin des personnes âgées hébergées en EHPAD. Les travaux depuis 2007 ont été consacrés, à la canicule, aux  modalités de réalisation d’un protocole (modalités présentées dans le kit soin palliatif MOBIQUAL), au diabète, à la douleur, et aux  symptômes psychologiques et comportementaux de la démence. Le thème actuel choisi par les membres de l’association sont les soins palliatifs en EHPAD

L’association Médecins COPARTAGE est à l’origine d’un groupe de travail qui se réunit tous les 2 mois. Ce groupe est constitué des médecins coordonnateurs des EHPAD de Paris et dans Paris, des médecins des équipes mobiles gériatriques externes (EMGE), de  psychiatres, de médecins gériatres hospitaliers ou spécialistes.

Les objectifs des travaux sur les  symptômes psychologiques et comportementaux de la démence (SCPD) ont été élaborés selon la démarche d’un protocole en EHPAD. Ils reposent sur un état des lieux des SCPD en EHPAD, qui a hiérarchisé divers   questionnements (définition, facteurs, étiologies des différentes démences traitement médicamenteux, non médicamenteux, )

Ces objectifs étaient la création d’outils. A savoir, des formations destinées à tous les soignants en gériatrie (médecins paramédicaux) sous format PowerPoint, un recueil de références bibliographiques et de grilles d’évaluation des symptômes.

Au terme de ce groupe de travail, l’association médecin COPARTAGE propose la diffusion

  • d’une revue de la bibliographie
  • d’une revue des traitements non médicamenteux et la mise à disposition des médecins coordonnateurs d’une synthèse de la bibliographie les concernant.
  • De présentations pour la formation des soignants et des médecins traitants

L’évaluation de ce groupe de travail a mis en évidence la pertinence du thème chez les soignants en EHPAD (intérêt, réponses concrètes à leurs attentes) et une certaine modification des pratiques concernant le projet de soin des personnes présentant des SCPD.

Ce groupe de travail se prolonge actuellement en une réflexion intitulée « Au-delà du comportement » afin d’adapter le soin aux désirs, envies, valeurs, souhaits des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer …

Ce thème a eu pour intérêt de répondre aux attentes des soignants. Les SPCD sont en effet une préoccupation constante des médecins coordonnateurs et des directeurs de soins d’EHPAD.

L’état des lieux du groupe de travail a confirmé des certitudes à savoir les SCPD

sont le premier motif d’entrée en EHPAD et à l’origine, du fait de manque de réponses pragmatiques aux troubles, de l’épuisement des soignants, de litiges  engendrés avec les familles le voisinage, d’hospitalisations excessives aux urgences, de retour prématuré de l’hôpital à l’EHPAD, de prescription excessive de psychotropes

Les objectifs de ce groupe de travail ont donc été d’apporter des moyens (organisation du projet de soin outils de formations références bibliographiques, pour mettre en place des réflexions au sein du personnel, pour améliorer le savoir être des soignants, et pour diminuer ainsi les prescriptions de psychotropes tout en anticipant les décompensations et en évitant les hospitalisations intempestives.

Les réalisations de ce groupe de travail sont des programmes de formation qui sont actuellement diffusés par les membres de COPARTAGE au sein de leur établissement.

Le résultat majeur est l’amorçage d’une nouvelle conception du soin des SCPD avec une organisation d’un projet de soin transposable dans les diverses structures

 

Les statuts

STATUTS DE L'ASSOCIATION

« Médecins COPARTAGE »

Association Loi de 1901

 

ARTICLE 1
Objet:
Il est fondé par les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «   Association médecins COPARTAGE » ou « association de médecins Coordonnateurs Paris Thérapeutiques Actions Gériatriques »

ARTICLE 2
Cette association à pour but : l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées résidant dans les EHPAD publiques, privées ou associatifs de  la Ville de Paris ou relevant d’une prise en charge médico sociale.

ARTICLE 3
Siège social
2 rue de la Briqueterie 75014 Paris ( hébergement par le Dr Chambraud)

ARTICLE 4
L'association se compose de :médecin coordonateur d’EHPAD  et médecin gériatre intervenant dans le secteur médico social.
1) Membres d'honneur
2) Membres bienfaiteurs
3) Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 5
Admission :
Pour faire partie de l'association, il faut être agrée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.

ARTICLE 6
Les membres :
Sont membre d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalé à l'association. Ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, le personnes qui versent une cotisation de 50 euros minimum. Ce montant peut être modifié lors de l'assemblée générale.
Sont membres actifs les personnes qui versent une cotisation de 10 euros minimum. Ce montant peut être modifié lors de l'assemblée générale.

ARTICLE 7
Radiation :

La qualité de membre se perd par :
La démission
Le décès
La radiation prononcée par le conseil d'administration ou le bureau pour motif grave, non respect du règlement ou non paiement de la cotisation. L'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8
Les ressources de l'association sont constituées par
:
Le montant des cotisations
Les subventions communales, départementales, nationales, du conseil général, de l'Etat, etc...
Les dons.

ARTICLE 9
Conseil d'administration :

L'association est dirigée par un conseil d’administration de 8 membres élus pour deux années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration représente les membres lors des réunions.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1º Un Président
2º Un vice-président
3º Un secrétaire et un secrétaire adjoint
4º Un trésorier et un trésorier adjoint
Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortant sont désignés par le sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement arriver à terme le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10
Réunion du conseil d'administration :

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les semestres, sur convocation du président, ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse n'aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire (sauf en cas de force majeure). Aucun membre ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

ARTICLE 11
L'assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous le membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Les conditions de quorum sont d’un tiers des membres inscrits ou représentés. Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une seule personne est de deux.
Formalités de convocation à l'assemblée :
Quinze jours auparavant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courriel par le secrétaire. L'ordre du jour de l'assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'assemblée seront pris en compte.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée, que les questions soumises à l'ordre prévu sur la convocation.

ARTICLE 12
Assemblée générale extraordinaire :

Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11. Les conditions de quorum sont de la moitié des membres inscrits ou représentés. Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une seule personne est de deux pouvoirs.

ARTICLE 13
Règlement intérieur :

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil ou le bureau, il le fait approuver lors de l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d'exclusion, ainsi que les conditions d’entrée.

ARTICLE 14
Dissolution :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, et dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


Fait à Paris, le 15 mai 2007/ modifié le 17 novembre 2016

Dr Martine LENOC-SOUDANI

Geriatre Conseiller medical CASVP 

 Présidente 

 


Identification


Sondage

Derniers évènements

Aucun événement

Calendriers de nos rencontres

Mai 2024
D L Ma Me J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui86
mod_vvisit_counterHier0
mod_vvisit_counterCette semaine86
mod_vvisit_counterSemaine passée0
mod_vvisit_counterCe mois86
mod_vvisit_counterMois passé0
mod_vvisit_counterTotal511561